Votre magazine Voyage & Hotellerie
Top 5 des meilleurs festivals de musique aux États-Unis
Top 5 des meilleurs festivals de musique aux États-Unis

Top 5 des meilleurs festivals de musique aux États-Unis

Les USA accueillent chaque année des festivals de musique légendaires, chacun avec une ambiance unique. Voici les 5 festivals incontournables à ne pas manquer :

1. Coachella

Coachella est célèbre pour ses palmiers emblématiques et ses décors envoûtants. Organisé chaque année à Indio, en Californie, ce festival attire des artistes de premier plan et propose une expérience complète en mode, art et gastronomie.

Parmi les anciens artistes les plus populaires de Coachella, citons : Radiohead, Beyonce, Kendrick Lamar, AC/DC, Drake et Lady Gaga.

Il est considéré comme l’un des plus importants festivals des USA. C’est à la fois un évènement musical, artistique, mondain et médiatique, et un succès financier, puisque la seule vente des billets a rapporté 47 millions de dollars en 2013 et 84 millions de dollars en 2017. 

https://coachella.com

2. Lollapalooza

Situé dans le magnifique parc Grant avec vue sur les gratte-ciel de Chicago, Lollapalooza est un mélange de musique de pointe et d’une ambiance urbaine vibrante.

Lancé par le fondateur Perry Farrell en 1991 en tant que festival itinérant, Lollapalooza demeure toujours, 25 ans plus tard, à la pointe de l’innovation dans l’univers et la culture des festivals. Lollapalooza a été le premier festival à rassembler sur une seule affiche des artistes issus de genres musicaux aussi variés. Il a également été le premier festival itinérant, le premier à s’étendre sur plusieurs jours, le premier à développer une seconde scène, le premier à mêler art et activisme, le premier à réduire ses émissions de carbone, le premier à porter sur une scène principale des artistes de musique électronique/dance, le premier à créer une programmation destinée à réunir la famille, le premier à s’implanter au cœur d’une ville et le premier à se développer à l’international.

Lollapalooza Paris | Du 18 au 20 juillet 2025 à l'Hippodrome ParisLonchamp

3. Burning Man

Burning Man est bien plus qu’un simple festival de musique, c’est un lieu d’immersion dans la créativité et l’expression personnelle dans le désert. La manifestation se clôt sur la combustion d’une statue géante.

Burning Man est un grand rassemblement, qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Névada pendant 9 jours. 

Il a lieu la dernière semaine d’août, le premier lundi de septembre étant férié aux États-Unis (fête du travail). Souvent considéré comme étant un festival, son organisation et sa communauté insistent sur le fait que Burning Man n’est pas un festival, mais plutôt le rassemblement d’une communauté, dans une ville temporaire, ou encore un mouvement culturel mondial, basé sur dix principes.

https://burningman.org

4. Bonnaroo 

Bonnaroo, par son ambiance camping, est généralement considérée comme un Woodstock contemporain. Les scènes multiples sont légendaires, l’atmosphère communautaire est exceptionnelle. Il se déroule à Manchester dans le Tennessee. La première édition du festival, en 2002, a été organisée par le producteur Ashley Capps, attirant 70 000 visiteurs.

https://www.bonnaroo.com

5. Newport Folk Festival 

Ce festival d’histoire de la musique folk accueille aussi des artistes modernes. Ses plus grands souvenirs sont la performance légendaire de Bob Dylan en 1965.

Il se déroule à Newport, dans le Rhode Island. Il a été le premier festival folk d’importance aux États-Unis. Créé en 1958 par les impresario George Wein et Albert Grossman, il est organisé en juillet et se déroule au Fort Adams State Park, au bord de l’eau.

Newport Folk Festival - July 25-27, 2025

Eunice Saint-Honoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *