Votre magazine Voyage & Hotellerie
Temple coréen à visiter en Corée du Sud
Temple coréen à visiter en Corée du Sud

Temple coréen à visiter en Corée du Sud

La Corée du Sud regorge de temple coréen bouddhiste qui captivent tant par leur architecture et par leur histoire. Alors n’attendez plus et venez découvrir absolument notre sélection des cinq temples pour vous imprégner dans la culture de ce pays fascinant.


1. Temple Bulguksa – Merveille Mondiale

Temple coréen historique
📍 Lieu : Gyeongsanbuk-do, Corée du Sud
💵 Prix : 6 000 krw (environ 4 euros)
⏱️ Horaires : ouvert de 9h à 18h

Localisé dans la province de Gyeonsang, ce temple coréen classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, est une richesse transmise de l’époque du roi Silla. Il est considéré en Corée du Sud comme le 1er site historique du pays. Dès votre arrivé dans le site, vous pourrez admirer les deux pagodes (bâtiment abritant une relique bouddhique) en pierre, éléments les plus anciens de l’endroit, qui représentent le yin et le yang.

Les visiteurs pourront se balader dans trois zones : le Birojeon (hall buddha) , le Daeungjon (temple principal) et le Geungnakjeon (salle de la félicité suprême). C’est dans le Daeungjon que vous découvrirez le Bouddha Shakyamuni, trésor national en bronze de Corée.


2. Temple Coréen Haeinsa – Sanctuaire aux milles Trésors Nationaux

Temple coréen figure du bouddhisme coréen traditionnel
📍Lieu : Gyeongsangnam-do, Corée du Sud
💵Prix : 3 000 krw (environ 2 euros)
⏱️Horaires : ouvert de 8h à 17h30

Perché au cœur du parc national de Gayasan, vous pourrez accéder facilement au temple coréen Haeinsa en bus. Il est le temple coréen principal de l’Orde Jogye, figure du bouddhisme coréen traditionnel, connu pour abriter les Tripitaka Koreana. C’est une collection d’en plus d’environ 81 000 tablettes de bois gravées durant le 18ème siècle. Ces textes sacrés, classés au patrimoine mondial, ont une valeur culturelle incontestable.

Au-delà de son aspect historique, Haeinsa propose une immersion totale dans la spiritualité bouddhiste. En effet, ce temple coréen propose également aux visiteurs le Temple Stay. Ils offrent la possibilité de rester au temple pour une nuit ou plus et de vivre aux côtés des moines qui y vivent.


3. Temple Coréen Jogyesa – Oasis au coeur de Séoul

Temple coréen, centre de l'enseignement du bouddhisme
📍 Lieu : Jongno, Corée du Sud
💵 Prix : Gratuit
⏱️ Horaires : ouvert 24h/24

Temple coréen situé au plein centre de Séoul, le temple Jogyesa est le centre de l’enseignement du bouddhisme. Ce lieu facilement accessible en transport public, offre une évasion spirituelle grâce à son architecture impressionnante. Vous pourrez effectivement y découvrir le sanctuaire principal, le Daeungjeon, structure ornée de couleurs vives et encadrée par des vieux arbres datant de plus de 500 ans.

Nous vous conseillons de le visiter durant le festival de Lotus Lantern au mois de mai, célébration pour la naissance de Bouddha, où vous pourrez être émerveillé par la présence d’un millier de lanternes colorés qu’on retrouve suspendues autour du temple.


4. Temple Coréen Beomeosa – Fenêtre sur un rêve

Le temple coréen sur trois étage avec des fresques externes très bien conservées.
📍 Lieu : Gyeongsangnam, Corée du Sud
💵 Prix : Gratuit (accès au parc : 1 000 krw, environ 0,70 centimes)
⏱️ Horaires : ouvert de 8h à 17h30

Situé au pied du Mont Geumjeongsan, ce temple coréen construit il y a 1 300 ans durant la période Silla. Vous y découvrirez une vue d’ensemble sur les vallées environnantes. Le temple de Beameosa est connu pour sa pagode en pierre sur trois étage, mais aussi ses fresques externes très bien conservées.

Nous vous conseillons de vous y rendre durant le mois de mai. En effet, où vous y verrez avec toute sa splendeur ses bâtisses en bois de glycines et ses belles vallées, moment unique de combiner visite culturelle et randonnée.


5. Temple Coréen Seokguram – Grotte sacrée

Statue majestueuse de Bouddha présente dans le temple coréen Seokguram
📍 Lieu : Gyeongju, Corée du Sud
💵 Prix : 5 000 krw (environ 3,50 euros)
⏱️ Horaires : ouvert de 7h à 18h30

Aménagé au 18ème siècle, sur les pentes du Mont Toham, la grotte/temple coréen de Seokguram est une cavité artificielle construite en granit qui abrite une statue majestueuse de Bouddha qui regarde vers la mer de l’Est. Le temple comprenant également un ensemble de bâtiments en bois conçues pour représenter le pays du Bouddha.

Vous y vivrez une expérience spirituelle incomparable, accessible après une courte randonnée depuis Bulguksa. Alors, venez au lever du soleil pour vivre une expérience mémorable.


Conseils pratique

  • Quand s’y rendre ? Nous vous conseillons de vous rendre dans ces temples coréens au printemps ou en automne afin de profiter d’un climat tempéré.
  • Comment s’y rendre ? Rien de mieux que les transports en commun !

La découverte de ces temples n’est pas une simple contemplation mais une invitation à une introspection profonde. Alors laissez-vous transporter par la spiritualité coréenne !

Lucie Barthelemi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *